Racisme – avec des caractéristiques chinoises: comment le visage noir a assombri le ton des célébrations du Festival du Printemps en Chine.

1

Une pièce en collaboration entre Hannah Getachew et Runako Celina Bernard-Stevenson, traduite en français par Grace Maloba

Les événements du gala du Nouvel An / Festival du Nouvel An chinois de 2018 sont en train d’être débattus en ligne parmi les Africains en Chine et ailleurs dans le monde, les Chinois, et maintenant même la presse occidentale en parle. Quelque 800 millions de personnes étaient connecté pour être témoin du spectacle, entre autres choses, une actrice chinoise défile autour de la scène le visage noirci, avec des fesses et une poitrine prothétiques. Comme beaucoup le savent maintenant, le conte raconté dans le sketch en question ressemble à ceci:

Une jeune fille africaine est sous la pression apparente de sa mère (jouée par l’actrice chinoise Lou Naiming le visage noirci) pour se marier à l’âge de 18 ans. Elle ne veut pas se marier mais veut plutôt aller en Chine pour étudier parce qu’elle aime passionnément nous rappelle, la Chine est incroyable. Alors, elle demande à son ami chinois de faire semblant d’être son fiancé dans le but de faire croire à sa mère qu’elle suit ses désirs. La mère est ravie d’apprendre que sa fille a l’intention d’épouser un Chinois et dit à l’auditoire combien elle est reconnaissante de tout ce que la Chine a fait et fait pour l’Afrique. Pourtant, peu de temps après, le secret est révélé quand la vraie mariée de son fiancé fictif (une femme chinoise) apparaît sur scène dans une robe de mariée, prête à dire «je fais ».

Lorsque sa fille explique pourquoi elle a menti au sujet du mariage et insiste pour déménager en Chine, sa mère semble oublier son désir de voir sa fille se marier. Au lieu de cela, elle regarde passionnément dans le public et déclare « J’aime les Chinois. J’aime la Chine ».

Il semble y avoir une certaine confusion quant à savoir si le personnage de singe accompagnant a été joué ou non par un homme africain.

La pièce se termine comme elle a commencé – en jouant Shakira, la meilleure exportation de l’Afrique, tandis que les Africains dansent sur scène.

Divers Africains, Divers Opinions

La pièce fait plusieurs fois référence à ‘feizhou’, traitant à nouveau le continent africain comme une entité singulière. En fait, il y a 55 pays à travers le continent africain et sa masse terrestre est trois fois supérieure à celle de la Chine. Ce sketch dénature les pays sub-sahariens et la diaspora noire mondiale, mais ne fait aucune référence aux pays nord-africains. Autrement dit, l’Afrique est trop vaste, complexe et diverse pour tout récit singulier.

Ce principe s’applique également au contenu de cet article. Black Lives China ne prétend pas englober toute la diversité de l’expérience noire en réponse à ce sketch, et les lecteurs devraient se méfier de tout article qui prétend le faire.

Parmi la communauté noire, il y a des membres qui trouvent ce sketch inoffensif, divertissant ou largement hors de propos. Pour eux, les éléments du jeu sonnent vrai. Les zèbres, les lions, et les singes sont originaires d’Afrique sub-saharienne, diront-ils. Certains ont été amusés par la musique et la danse, tapant leurs pieds au rythme des tambours sur scène.

D’autres appellent le sketch une distraction. Toute représentation raciste insensible des Africains noirs ne peut exister qu’en raison de la dynamique de pouvoir économique entre l’Afrique et la Chine, disent-ils. À la suite de cette argumentation, on peut souligner le déséquilibre monétaire dans le niveau des investissements financiers que la Chine fait dans les pays africains, contrairement à l’inverse. Une fois que les pays africains auront organisé et négocié des investissements avec la Chine sur la base de priorités régionales et continentales claires, le racisme en Chine s’estompera progressivement. Ce sont juste un échantillon des nombreuses vues dans la communauté noire sur le sketch.

Raciste ou pas? Notre analyse

La question sur la bouche de la plupart des commentateurs semble être si oui ou non le sketch, et en particulier la représentation de la mère était raciste ou racialement insensible.

Pour beaucoup, les stéréotypes physiques défilant pendant le sketch recréent le racisme historique et suivent des crimes antérieurs tels que la déshumanisation de l’asservi femme sud-africaine Saartjie ‘Sara’ Baartman, qui était en cage dans les cirques européens pour l’exposition de son corps naturellement courbé.

Le visage noirci rappelle les spectacles de ménestrels du 19ème siècle et la moquerie délibérée des Noirs, plus l’exagération de leurs caractéristiques pour le divertissement des autres. Il a traité de la déshumanisation des personnes d’ascendance africaine – des Africains libres et des asservis – sur scène pour démontrer l’infériorité supposée de l’Africain à tous les niveaux possibles. Cette représentation, juxtaposée à l’européenne, devait montrer leur supériorité innée. Ce type de représentation peut même être vu aussi récemment qu’il y a 30 ans dans des émissions américaines telles que le Black and White Minstrel Show de 1978.

23

Ce que le Singe voit, le Singe fait – La Chine a-t-elle simplement copié le racisme américain?

En détaillant cette histoire, il faut aussi se rappeler que le racisme n’est clairement pas une invention chinoise. Alors qu’il serait très simplificateur d’affirmer que la Chine a simplement appris le racisme de l’Occident, il y a certainement des manifestations de racisme (ou de comportements insensibles à la race) qui parlent clairement d’une histoire dans laquelle la Chine a peu ou pas de place. Ont été coupables d’apporter leur racisme sur les côtes de la Chine, comme c’est le cas avec le dentifrice populaire 黑人 牙膏 ou «Darlie», connu auparavant sous le nom de Darkie. La marque est un nom de famille en Chine et alors que ses propriétaires, la société américaine Colgate-Palmolive, ont tenté d’éloigner leur marque du dentifrice controversé du Peuple Noir, le logo du minstrel show avec ses origines les visages noircis sont incontestablement des importations américaines. Ce n’est qu’un exemple des façons dont l’Occident peut être coupable d’attitudes racistes en Chine.

Mais tout cela aboutit-il à suggérer que la Chine ne devrait pas être tenue responsable de ses relations avec le racisme?

4

Certains ont déclaré que la Chine et le peuple chinois ont peu de connaissances sur le contexte historique du visage noirci et encore moins de compréhension du racisme. Par conséquent, on soutient que le sketch de gala du Nouvel An chinois n’est pas raciste, car il n’y avait pas d’intention raciste derrière cela. Alors que cet article traitera de ce qui a pu être le message derrière, et de l’intention du sketch plus tard, il est important de noter que le racisme ne dépend pas de ses intentions mais plutôt de l’impact de l’action sur la personne cible ou dans ce groupe de cas. C’est ce qui a préséance et doit être considéré en premier dans chaque cas. De plus, l’ignorance ne devrait jamais justifier le racisme ou atténuer l’impact final de ces actions. En tant que telle, l’ignorance ne peut pas être un moyen de défense contre la recréation de stéréotypes raciaux.

L’affirmation que la Chine a un manque total de conscience autour du racisme est extrêmement répandue … Pourtant, plusieurs choses rendent cela difficile à comprendre. Bien que la Chine n’ait pas une longue histoire de « face jaune », ils sont encore extrêmement sensibles aux représentations des Chinois qu’ils jugent inappropriées et offensantes. En fait, il semble qu’il y ait eu de graves réactions en Chine et dans sa diaspora contre le racisme envers les Chinois.

Comment  la Chine réagit-elle lorsqu’elle reçoit un traitement similaire?

Alors que la Chine n’a peut-être aucune raison historique de comprendre la nature offensante du visage noirci, l’idée d’imiter les traits physiques ou faciaux du peuple chinois a causé de grands bouleversements.

N’est-ce pas il y a seulement quelques mois que les internautes étaient en colère contre Gigi Hadid (et à juste titre) pour avoir plissé les yeux dans un effort apparent pour imiter les yeux chinois? Elle aurait même été exclue de la marche au Victoria Secret Show de Shanghai en 2017 au milieu des appels des internautes à la faire interdire.

Pendant ce temps, Amazon et eBay ont été mis le feu à la fin du mois dernier pour la vente de costumes avec des enfants photographiés en train de faire des poses « yeux bridés ». L’image aurait viré virale dans les groupes chinois, certains affirmant que de telles images étaient « totalement inacceptables ».

5

Et n’oublions pas qu’au début du mois de janvier, un jardin d’enfants français a été critiqué pour un poème dans un livre d’école intitulé Zhang, mon petit Chinois. Le poème inclut des lignes telles que «Zhang s’accroupit pour manger du riz», «ses yeux sont si petits, terriblement petits» et «sa tête se balance comme une balle de ping-pong qui rebondit». Les internautes chinois de Weibo ont fait des déclarations telles que « Nous avons une tolérance zéro pour les choses liées à la dignité nationale » et « S’ils continuent à enseigner et à répandre une telle haine et discrimination, les enfants ne grandiront pas avec une pensée saine ».

6

Peut-être alors pourrions-nous dire avec plus de précision qu’il s’agit moins de ne pas comprendre le racisme et plus de ne pas le reconnaître ou de ne pas s’en préoccuper (ou, dans le cas de certains, de l’apprécier activement).

Aucun des trois exemples énumérés ci-dessus ne provient d’organismes officiels et n’a été vu par plus de 800 millions de personnes. Pourtant, ils étaient encore jugés assez offensifs pour justifier des appels à des renvois, des annulations, et des excuses.

Qui est à blâmer?

La télévision centrale de la Chine (CCTV) est l’un des medias d’état «central trois» (中央 三台) en Chine. Les deux autres sont la Radio nationale chinoise et la Radio internationale chinoise ; faire de CCTV le seul radiodiffuseur de télévision d’Etat en Chine.

La télévision centrale chinoise répond à l’administration d’Etat de la radio, du cinéma et de la télévision, qui est à son tour supervisée par le Conseil d’Etat. En outre, un vice-ministre du Conseil d’Etat est président de CCTV. Par contexte, le Conseil d’État est l’organe exécutif suprême du pouvoir d’État en Chine, ainsi que l’organe suprême de l’administration publique. Compte tenu de l’importance culturelle du Gala pour les Chinois, on peut supposer que toutes ces branches du gouvernement ont sanctionnée chaque détail du spectacle de cinq heures.

Jusqu’à présent, nous savons que le Gala était supervisé par le Conseil d’Etat. Mais il y a d’autres organisations chinoises qui ont joué un rôle central dans la production de l’événement. Par exemple, la société de médias chinoise StarTimes Group a contribué à la sélection du contenu du Gala. StarTimes est un fournisseur de télévision leader sur le continent africain, avec 10 millions d’abonnés dans 30 pays. Là réside un autre trou dans l’argument selon lequel les autorités chinoises n’étaient pas au courant des éléments raciaux de la pièce. Assurément, la direction de StarTimes a acquis une certaine conscience de la dynamique raciale dans le cadre de ses transactions économiques sur le continent le plus touché par la race. Pourquoi ne sont-ils pas venus et essayés de discuter à propos du sketch? Pourquoi paieraient-ils pour la production d’une pièce qu’ils savaient raciste?

7

Complicité Noir / Africaine

La vie des étudiants africains est parfois rude en Chine, mais dans la quête de «réussir», ceux qui veulent se mettre dans des positions compromettantes devraient considérer les communautés qu’ils représentent. Le fait est que la plupart des acteurs de ce sketch sont africains. Les danseurs sont africains. Les hôtesses de train sont kényans. Certains des personnages principaux sont africains. De tous ceux qui étaient impliqués dans la pièce, ils étaient certainement les plus conscients de ses éléments problématiques. En tant que communauté, nous devons demander, que s’est-il passé? Certains d’entre eux ont-ils exprimé leurs préoccupations aux producteurs? Ont-ils contacté leurs ambassades? Ou, le plus décevant, étaient-ils simplement trop ambivalents au sujet du sketch pour agir? À la suite d’incidents racistes, nous devons également nous tourner vers l’intérieur et examiner notre propre complicité. La passivité des acteurs africains n’est pas plus acceptable que celle des producteurs chinois.

À quelle fin?

Laissant de côté les représentations racistes et insensibles, il reste à spéculer sur le fait que le récit projeté soit créé ou au moins aidé par ce sketch.

Officiellement, c’était un témoignage de l’amitié sino-africaine, les références à BRI et le nouveau rail Kenya entre Mombasa et Nairobi ont été utilisés pour le prouver. Pourtant, il y avait quelques allusions pas si subtiles de la nature sous-jacente de ladite relation – ou peut-être la façon dont la Chine voudrait que ses gens voient cette relation. Pour ceux qui connaissent le film Wolf Warrior 2 2017, le récit global peut sembler plutôt familier. En fin de compte, la Chine devient le sauveur de l’Africain, et l’Afrique devient dépendante et presque redevable à la Chine.

Il est intéressant de noter que si le discours gagnant-gagnant véhiculé dans les médias chinois est souvent critiqué par l’Occident parce que les acteurs africains ne semblent pas gagner autant que les chinois dans l’échange, le sketch lui fait tourner la tête. Élimine complètement ces préoccupations. Dans cette pièce, la Chine est le donateur altruiste, soutenant l’infrastructure africaine, l’éducation et la santé. Le sketch ne fait aucune mention des gains économiques que la Chine devrait recevoir en retour. Au mieux, il s’agit d’une représentation unilatérale des relations internationales, et au pire, il appelle dans une nouvelle année avec un ego boosté pour le public chinois livré au détriment des Africains.

Où allons-nous maintenant?

S’il y a une chose que nous demandons à la communauté noire et africaine d’enlever, c’est que nous devons être plus forts avec le contre-récit que nous produisons. Pas seulement un contre-récit mais pour raconter nos propres histoires – clairement une représentation précise de nous est une portée trop loin pour certains externes  à notre communauté. Ce travail est déjà en cours grâce à des groupes tels que OPOPO, 黑人 在 中国, Black in China (les noires en Chine), et the Conscious Africans Network (Reseau des Africains Conscients).

Des excuses de CCTV seraient idéales, bien que ce soit un geste rétroactif et que le mal ait déjà été fait. Pour toutes ses fautes, Bill Cosby a embauché un professeur afro-américain de psychiatrie de Harvard pour consulter sur presque chaque épisode de The Cosby Show pour s’assurer qu’il n’y avait pas un seul stéréotype négatif des Noirs. CCTV devrait envisager une action similaire. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est un signal clair que ce genre d’événement ne se reproduira jamais.

Dans notre frustration, nous ne devons pas nous permettre d’être utilisés comme des pions pour faire avancer les agendas contre les relations entre l’Afrique et la Chine. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de géopolitique, nous devons être vigilants dans la défense de notre continent bien-aimé. Il y a des groupes puissants qui gagneraient à attiser les flammes de toutes les douleurs de croissance dans les relations Afrique-Chine. Depuis la diffusion du Gala, de nombreux médias occidentaux ont sauté sur l’occasion pour adapter cette histoire à un récit serré qu’ils ont pré-préparé. L’Afrique doit se protéger des ingérences de ces groupes et se concentrer sur l’établissement d’une relation mutuellement bénéfique avec la Chine.

En fin de compte, c’est à nous de faire campagne pour nos priorités et, pour ce faire, nous devons définir clairement quelles sont ces priorités et comment nous avons l’intention de les atteindre. À la suite de cet incident, demandons-nous: quelles actions concrètes voulons-nous voir des médias chinois pour s’assurer que les contenus racistes ne sont pas diffusés?

Black Lives China soumet l’appel à CCTV et à d’autres médias chinois pour créer de multiples rôles de consultant de haut niveau pour les spécialistes des médias africains. Ces experts seraient chargés de l’intégration de la sensibilisation aux questions raciales dans tout le contenu touchant le continent africain. Pour aller de l’avant, la Chine doit intégrer la conscience raciale et la sensibilité à la production de contenu par tous ses médias. Cela a fonctionné pendant huit saisons du Cosby Show, et ça pourrait marcher ici aussi.

Advertisements

One thought on “Racisme – avec des caractéristiques chinoises: comment le visage noir a assombri le ton des célébrations du Festival du Printemps en Chine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s